Claude Pigeon est né à Squatec, au Bas-Saint-Laurent (Québec, Canada). Ordonné prêtre pour le diocèse de Rimouski en 1994, il enseigne les sciences religieuses à l'UQAR, en même temps qu'il est vicaire et curé à Rimouski.
Étudiant à l'Institut catholique de Paris et à la Sorbonne (Paris-IV), de 1998 à 2003, il obtient un doctorat canonique en théologie, un doctorat de la république française en histoire des religions et anthopologie religieuse, puis un Ph.D. en théologie (en lien avec l'Université Laval).
De retour au Québec, il devient responsable de 5 paroisses. En même temps, il s'enrôle comme aumônier dans la Réserve des Forces armées canadiennes puis, en 2006, avec l'accord de son évêque, il rejoint la Force régulière à temps complet. Il sert tour à tour avec l'armée, l'aviation, la marine et les forces d'opérations spéciales. Il devient Chef-instructeur puis Commandant de l'École des aumôniers, en charge de la formation de tous les aumôniers chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, sikhs, universalites et humanistes. Il a été déployé en Afghanistan, en Asie du Sud-Ouest et avec les Forces spéciales. Il termine sa carrière militaire au rang de Colonel, comme Directeur des opérations pour l'ensemble de l'aumônerie des Forces armées canadiennes.
De retour à un ministère presbytéral, il est disponible pour du ministère dominical dans les paroisses du diocèse de Gatineau, pour accompagner des groupes de leaders, donner de la formation et prêcher des retraites.