«Quelques Grecs firent cette demande : "Nous voudrions voir Jésus"». (Jn 12, 20-33)
Des Grecs montés à Jérusalem pour la Pâque juive demandent à Philippe pour voir Jésus. Ils veulent le voir pour vérifier s’ils peuvent croire en Lui. Mais la réponse de Jésus va dans un autre sens. Ils n’auront pas d’autre signe que le grain de blé tombé en terre. «Si celui-ci ne meurt pas, il reste seul. Mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit». Autrement dit, «bientôt, il n'y aura plus de Jésus, il n'y aura que les fruits de ma présence et de mon action».
Chercher à VOIR Jésus ne mène nulle part. Il faut d’abord SUIVRE le Christ pour découvrir son œuvre en nous et dans le monde. Le signe de la Nouvelle Alliance sera désormais la Loi du Christ gravée dans nos cœurs, «Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés», et son œuvre dans nos vies et dans le monde. Avoir la foi, c’est croire sur Parole! Le seul signe qu'il vous restera de moi, dit Jésus, c'est mon corps ressuscité, dont je suis la Tête et vous les membres, et à laquelle je serai présent par mon Esprit.
Pour SUIVRE Jésus, on doit donc passer par l'Église, par la communauté chrétienne, par les sacrements, par des frères et des sœurs qui nous indiquent la route. Malheureusement, trop souvent, ces intermédiaires peuvent faire écran entre le Christ et nous. Oui, si on prend l'Église pour Jésus lui-même. Non, si on arrive devant l'Église et la communauté et qu'on leur demande: «nous voulons voir Jésus» et qu'elle répond: «Venez avec nous, nous allons le chercher ensemble, nous allons ensemble marcher à sa suite».
Si Jésus est le guide, je veux le SUIVRE, donc marcher derrière lui. Il n'y a plus de Jésus à VOIR, mais il y a les fruits de sa présence, il y a ses traces sur lesquelles il nous invite à poser nos propres pas. Il y a l'expérience que nous faisons de lui en nous tournant vers les autres, les petits et les pauvres en premier lieu.
Illustration: Vincent Van Gogh, Champ de blé avec cyprès (série de 3 tableaux peints en 1889). Celle-ci est conservée au National Gallery de Londres.L’œuvre que j’ai retenue pour ce dimanche représente un champ de blé, accompagné de deux arbres et de cyprès colorés en vert foncé. Le tout, est dessiné avec des touches circulaires pour marquer le mouvement. Des courbes tourbillonnantes apparaissent également sur la partie haute. À l’arrière-plan, on aperçoit des montagnes avec un ciel bleu, mais qui semble être balancé par le vent. Van Gogh utilise beaucoup de jaune dans ses oeuvres. Néanmoins, d’autres couleurs comme le blanc, le bleu ou le vert sont aussi visibles sur plusieurs tableaux, comme celui-ci. Les couleurs contrastées qui l'entourent font ressortir le jaune éclatant du blé mûri.
Mis à part la beauté qu’elle reflète, le champ de blé avec cyprès impressionne aussi par son sens et ses connotations. En le dessinant, l’artiste a souhaité nous faire voir la nature sous une autre perspective. Dans un sens, il nous montre sa beauté avec ses lumières, ses couleurs vives et éclatantes, ainsi que ses contours impressionnants. Mais dans un autre sens, il évoque aussi ses controverses, avec des nuages en forme de tourbillons et un champ, agité par le vent. On peut donc dire d'une certaine manière qu’il s’agit d'une représentation de la vie: elle est belle en apparence, mais est remplie d’obstacles et de tournants inattendus. Comme Jésus qui continue sa montée vers Jérusalem et va bientôt vivre le dénouement de sa mission.
Bonne continuation de Carême!
Claude Pigeon